Brunoy

La commune de Brunoy comporte aux alentours de 26000 habitants et se situe sur le département de l’Essonne. Brunoy est nichée dans la verdoyante vallée de l’Yerres, et sa forêt alors giboyeuse connurent les exploits de bien des équipages royaux, surtout au temps de Louis XV. Et puis Mme d’Etiolles, la future marquise de Pompadour, ne hantait-elle pas ces frondaisons ? Le comte de Provence fut châtelain de Brunoy, mais la localité ne recèle que peu de souvenirs de cette brillante époque. 

Au XIXe siècle, elle devint une bourgeoise cité résidentielle. Le morcellement des parcs et les extensions importantes de ces quarante dernières années ne parviennent pas à lui ôter ce caractère agréable auquel les habitants de la banlieue sont si attachés.

Le principal attrait demeure la forêt domaniale de Sénart qui couvre l’extrémité ouest du plateau de la Brie, entre Seine et l’Yerres son affluent, sur uen superficie de 2 550 hectares.

Le sol argileux des meulières explique la présence de nombreuses petites mares et de fossés de drainage, souvent à sec en été, qui pourraient rebuter les promeneurs.