Investir en loi Pinel sur le Grand Paris : une idée constructive

La loi Pinel est un dispositif de défiscalisation qui permet aux investisseurs d’acheter un bien immobilier neuf dans le but de le mettre en location et de bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu. Investir dans le Grand Paris peut être une bonne option pour bénéficier des avantages offerts par la loi Pinel. Cependant, il est important de bien se renseigner sur les conditions de ce dispositif et de choisir un bien immobilier adapté à vos objectifs et à votre situation financière avant de prendre une décision.

Investir en loi Pinel en achetant un logement neuf sur Paris ou le Grand Paris permet de bâtir un patrimoine stable et durable, de percevoir des loyers et de profiter de substantielles économies d’impôts. Mais pour réussir son placement, encore faut-il l’inscrire dans une stratégie précise…

La loi Pinel : qu’est ce que c’est ?

La loi Pinel remporte aujourd’hui un franc succès, car elle vous permet, si vous achetez du neuf pour le louer, de bénéficier d’une importante réduction d’impôts en parallèle de votre investissement. C’est ainsi la possibilité de bâtir un patrimoine rentable à moindre frais.

La loi Pinel est un dispositif de défiscalisation immobilière en France qui permet aux investisseurs de bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu en échange d’un engagement de location d’un bien immobilier neuf pendant une période minimale de six ans. Le dispositif a été mis en place en 2015 et porte le nom du ministre du Logement à l’époque, Sylvia Pinel.

Les objectifs de la loi Pinel

Les avantages fiscaux du dispositif Pinel rendent l’investissement immobilier, déjà largement préféré des français, encore plus attractif.

Réaliser des économies d'impôts.

Ce dispositif permet de déduire chaque année pendant 12 ans maximum un pourcentage du montant total d’acquisition de votre logement neuf.

Constituer un capital en douceur.

Grâce aux économies d’impôts et aux loyers, votre investissement réel est très réduit. Le jour où vous revendrez votre bien, vous disposerez d’un capital largement supérieur.

Préparer sa retraite.

Et si vous conservez ce bien en location au moment de la retraite, quand vos revenus baisseront sévèrement, vous disposerez de revenus complémentaires très appréciés.

Transmettre un patrimoine en toute sérénité.

A l’issue d’une période de 9 ou 12 ans, vous pourrez très facilement faire une donation en nue-propriété à vos enfants tout en conservant l’usufruit de votre bien et donc les loyers.

Quelles sont les contreparties liées à l’avantage fiscal ?

La loi Pinel est un dispositif d’aide à l’investissement locatif. Par nature, vous ne pouvez en disposer que si vous louez le logement acheté.

Quelle location ? Vous devez louer le logement neuf ans au minimum, de manière effective et continue et à usage de résidence principale du locataire, pour bénéficier des avantages fiscaux. Vous disposez d’un an à compter de la date d’achèvement des travaux pour trouver votre locataire si le bien est vendu sur plans ou un an à compter de la date d’achat s’il est acquis achevé.

Pinel et la famille. Vous pouvez louer le logement à l’un de vos ascendants ou descendants (l’un de vos enfants par exemple) et bénéficier en même temps des avantages fiscaux. Ces locataires dît « familiaux » doivent néanmoins être détachés de votre foyer fiscal.

Loyers attractifs. Dans de nombreuses villes en Ile de France, les loyers de marché sont inférieurs aux loyers Pinel. Du coup, l’investissement locatif dans le neuf gagne en rentabilité.

Sur quelles zones investir sur le Grand Paris ?

Investir en Loi Pinel en Ile de france
Investir en Loi Pinel sur Paris
Investir en Loi Pinel dans les Hauts de Seine
Investir en Loi Pinel en Seine et Marne
Investir en Loi Pinel sur la Seine Saint Denis
Investir en loi Pinel dans les Yvelines