Immobilier neuf Ile de France : insuffisance de logements neufs

Dresser un bilan de l’activité immobilière neuve n’est pas si simple. Faute de terrains à bâtir, l’Ile de France ne parvient pas à offrir suffisamment de programmes neufs. Malgré cela, les investisseurs restent confiants et continuent de s’intéresser à la région parisienne.

Il faudrait construire entre 50 000 et 60 000 logements chaque année, chiffre nullement atteint aujourd’hui  qui pèse sur le marché et sur les prix. Malgré cela, les investisseurs restent toujours présents dans la région, notamment grâce au dynamisme des petites et moyennes surfaces. Les studios, T2 et T3 représentent 74 % Des ventes en collectif. Enfin, malgré le manque de produits, les ventes s’effectuent à un rythme élevé.

Sur la petite couronne (Hauts de Seine, Seine-Saint-Denis, Val -de-Marne), la pénurie de terrains pèse sur le développement de ce marché qui ne représente que 15 % des ventes d’appartements.

Globalement, les départements de la grande couronne (Yvelines, Seine-et-Marne, Essonne, Val-d’Oise) tirent leur épingle du jeu, le foncier disponible étant très nettement supérieur à celui de la petite couronne.