Loi Wargon – Défiscalisez en investissant sur le Grand Paris
La loi Pinel sera-t-elle remplacée par une nouvelle loi de défiscalisation afin de palier aux manquements qu’elle a suscité notamment en termes de zonage ? C’est en tout cas ce que laisse entendre la ministre du logement Emmanuelle Wargon lors de ses derniers entretiens. Nous tenons toutefois à préciser, qu’au moment où nous écrivons ces lignes, nous ne disposons d’aucune information concrète concernant un possible remplacement du dispositif actuel.
La loi Wargon : vers un verdissement de l’actuelle loi Pinel ?
Nous ne le pensons pas même si le premier réflexe évoqué par plusieurs acteurs du logement est allé en ce sens. Emmanuelle Wargon a indiqué que le « problème » actuel de la loi Pinel n’était pas un problème écologique même s’il faut oeuvrer pour maintenir les efforts en ce sens. La loi Wargon sera peut être plus « verte » à l’arrivée que le dispositif actuel, mais ce ne sera pas le premier objectif du prochain dispositif.
La nouvelle loi Wargon applicable à partir du 1er Janvier 2021 ?
Initialement, Emmanuelle Wargon a stipulé que rien ne serait changé pour l’année 2021, à savoir que le dispositif actuel va continuer à s’appliquer pour être remplacé par la possible loi Wargon au 1er Janvier 2021. Néanmoins, prenant note des remarques faites par la Fédération des promoteurs, la ministre n’a pas totalement fermé la porte pour un changement rapide, peut-être au 1er Janvier 2021. En effet, l’annonce d’une nouvelle loi risquerait de provoquer un certain attentisme auprès des investisseurs, préférant attendre le nouveau dispositif avant de réaliser leur achat d’un logement neuf pour défiscaliser.
La loi Wargon et le Grand Paris : quels changements ?
À l’intar du dispositif Pinel, la loi Wargon applicable sur le Grand Paris permettra sans aucun doute d’obtenir une réduction d’impôts sur le revenu calculée en fonction d’un pourcentage du montant total investi. Cet avantage sera peut être plus intéressant que le dispositif actuel pour relancer la construction dans le neuf, nous ne disposons pas d’informations précises sur le sujet. Néanmoins, Emmanuelle Wargon a évoqué la nécessité d’avoir une réflexion globale autour de nouveaux lieux de vie créés, comme notamment les nouvelles gares réalisées dans le cadre du projet du Grand Paris Express.